Nouveautés 2018-2019

Accroître le confort des skieurs,réduire l’attente et améliorer la sécurité sont autant de priorités pour Alpe d’Huez Domaine Skiable. Des investissements d’envergure ponctuent chaque saison d’hiver. Cette année, l’accent est mis sur un nouveau transport collectif en site propre et la garantie neige avec l’installation de nouveaux enneigeurs sur le secteur d’Auris.

Le TSCP : en cabine et en 2 temps !

Créé initialement en milieu urbain, le Transport Collectif en Site Propre (TCSP) se décline également en station. 

A l’Alpe d’Huez, le projet consiste à relier par câble le village d’Huez à la station de l’Alpe d’Huez, en desservant 3 secteurs de la station : les Passeaux, Place Paganon et l’Eclose. 
Le TCSP est constitué de 2 remontées mécaniques connectées, sur une longueur totale de 2003 mètres, qui assure une liaison entre le village d’Huezet les Bergers (départ des pistes). 
Il permet de rationaliser les transports au sein de la station de l’Alpe d’Huez, en minimisant le trafic routier tout en permettant une desserte optimale de la station.Rendre piétonnière la station, inciter les vacanciers à garer leur véhicule dans les parkings couverts et utiliser un transport propre. 
Grâce aux travaux et aménagements réalisés par la SATA, la liaison Paganon-Bergers sera effective dès le mois de décembre 2018. La deuxième tranche (Paganon / Huez) suivra dès 2019/20. 
Ce nouveau moyen de transport urbain possède de nombreux avantages. Il améliore la fréquence et la ponctualité, même aux heures de pointe, augmente la capacité du trafic des personnes et renforce la sécurité des piétons lié à un trafic routier moins important. 
Il rend ainsi accessible tous les quartiers de la station (services et commodités de la station) sans oublier le départ des pistes. 
Caractéristiques techniques :

Garantie Neige

La saison dernière, Alpe d’Huez Domaine Skiable a implanté, aux abords des pistes, 68 nouveaux enneigeurs ventilateurs afin d’accroitre la production de neige à des températures plus élevées. Dans la continuité de cet axe stratégique et pour assurer l’enneigement sur l’ensemble du Domaine Skiable de l’Alpe d’Huez ainsi que la sécurisation des pistes, de nouveaux investissements vont être réalisés pour la saison 2018/2019 :

Nouveautés 2017-2018

Piste de Luge 4 saisons

Création d’une piste de luge 4 saisons de 1 km sur rails, éclairée, implantée aux Bergers (proche de tous les gros hébergeurs : club Med, Belambra, MMV, …) fonctionnement assuré hiver comme été, avec encore plus de sensations !

2 nouvelles pistes ludiques

Après le succès de la Marcel’s Farm, création de deux nouvelles pistes ludiques à découvrir seul, entre amis ou en famille : 
– Une nouvelle piste ludique évoluant autour du Télésiège des Romains / secteur Bergers « Chez Roger » – niveau : vert – Thématique des alpages 
– Une nouvelle piste ludique dans le secteur d’Auris « Jacques Lumber » – niveau : bleu – Thématique  : parcours avec art et sculpture sur bois

Réaménagement des espaces clients à 1800

Afin d’améliorer les conditions d’accueil et le confort de nos clients : réaménagement du point de vente 1800 à proximité du DMC/Signal pour une facilitation de l’accès aux remontées mécaniques et pistes.

Optimisation et modernisation réseau d’enneigement de culture

Afin d’assurer une garantie ski dès le début de saison, le domaine skiable se dote de nouveaux équipements dernier cri permettant d’accroître substantiellement la production de neige à des températures plus élevées. Ce dispositif sera déployé sur les 3 axes stratégiques entre 1800 m et 2300 m d’altitude : Bergers, Jeux et Signal.

Nouveautés 2016-2017

Investissement en 2016 sur la requalification complète du secteur Signal / Grande Sure.

 

Au départ du Signal, en remplacement des installations de remontées mécaniques existantes, a été livré en décembre 2016 le nouveau Telemixte du « Signal », à haut débit (plus de 3 000 personnes par heure).

 

« C’est tout un symbole pour l’Alpe d’Huez, où fut installé en 1936 le premier téléski au monde par Poma, anciennement Pomagalski. La station a désormais 80 ans ! »

 

Associé à cette nouvelle remontée mécanique, réalisation d’une piste ludique (niveau vert), entièrement équipée d’enneigeurs, partant du sommet du Signal, passant par le sommet des Sarazins, et arrivant dans la cuvette débutante des Grenouilles.

 

En complément de l’offre ski proposée actuellement sur les pistes de la face avant du « Signal », nous sécurisons l’enneigement en équipant la piste du « Signal bis » d’enneigeurs.

 

Deuxième axe historique permettant de desservir le « Signal », le télésiège de « la Grande Sure » a été remplacé par un télésiège 4 places à pinces fixes du même nom, permettant de doubler le débit au départ de la zone « Vieil Alpe », de fiabiliser cet axe par une remontée mécanique moderne et confortable.

 

En terme de données, ce projet représente :

Avec l’aide de la Région Auvergne Rhône-Alpes